La consultation

Sur rendez-vous :

La consultation ostéopathique se déroule en plusieurs étapes qui permettent de mettre en évidence les tensions du corps en rapport avec le motif de consultation et de les traiter. Il pourra aussi être utile d’apporter les examens complémentaires récents si vous en avez.

La consultation dure entre 30 et 50 minutes et coûte 60 euros.

La consultation en Ostéopathie est couverte (partiellement ou en totalité) par la plupart des mutuelles de santé, après réception de la note d’honoraires délivrée par votre praticien diplômé.
De plus en plus de mutuelles prennent en charge les séances d’Ostéopathie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

symptômes

Déroulement du rendez-vous :

L'annamnèse :

Cette entrevue oriente le diagnostic et permet de cerner les habitudes de vie du patient, afin d’exclure toutes pathologies ne relavant pas de la compétence de l’ostéopathe. Si cela est nécessaire le patient pourra être orienté vers l’autorité médicale ou paramédicale compétente.

Si le patient entre dans le cadre d’une démarche ostéopathique, un diagnostic ostéopathique et un traitement lui seront alors proposés.

Le diagnostic :

L’observation, les tests de mobilité actifs, passifs, et la palpation, permettent de mettre en évidence les restrictions de mobilité tissulaire, articulaire, musculaire, viscérale, crânienne, pouvant être à l’origine de la symptomatologie du patient.

Le traitement :

Il sera adapté en fonction de chaque patient et de sa ou ses pathologies. Il sera appliqué afin de redonner au corps son équilibre, sa mobilité et sa santé.
Il sera par ailleurs accompagné de conseils sur les habitudes de vie du patient.